TonCoiffeur – Produits De Coiffure| Ton Coiffeur

Kératine

La kératine est une protéine naturelle insoluble constituée d’acides aminés et connue depuis le XIXème siècle. C’est un élément constitutif fondamental du cheveu qui en est composé à 95%. Elle lui confére force, brillance et élasticité. La kératine est également présente dans la peau chez l’homme et au niveau des poils, des griffes, des plumes, des sabots, de la laine … dans le règne animal.

La kératine est une protéine insoluble constituée de 18 acides aminés dont le plus représenté est la cystéine. Elle est synthétisée par des cellules appelées les kératinocytes.

Cette protéine est présente dans la peau (kératine molle) et est majoritaire au niveau des phanères (kératine dure) chez l’homme. Elle existe également dans le règne animal (poils, griffes, plumes, sabots, laine…).

La kératine que l’on utilise en cosmétique est dite « hydrolysée », elle est différente de celle utilisée en complément alimentaire qui elle est dite « hydrosoluble ».

Les compléments alimentaires de kératine se trouvent sous forme de poudre, conditionnés dans des gélules.

Rôle de la kératine dans le cycle pilaire

Durant la première phase du cycle pilaire, appelée anagène, les kératinocytes présentent au fond du bulbe produisent de manière intense de la kératine, cette étape dure entre 2 et 5 ans.

S’en suit la phase catagène, la production de kératine est terminée, le cheveu qui était profondément ancré dans le cuir chevelu se détache et remonte un peu vers la surface, cette période peut durer entre 2 semaines et 1 mois.

La dernière étape du cycle pilaire est la phase télogène, le cheveu est délogé du cuir chevelu par la repousse du nouveau cheveu : c’est la phase de chute, elle dure entre 6 et 8 mois.

Ainsi on comprend aisément que la kératine n’est synthétisée que durant la phase anagène et ne sera jamais renouvelée durant toute la durée de vie du cheveu : il est donc primordial d’en prendre soin.

Structure cheveux keratine

Structure du cheveu

La kératine une protéine naturellement synthétisée chez l’homme et chez les animaux. Elle est le constituant principal des cheveux qui sont en composés à 95%: cette protéine leur confère brillance, force et une bonne élasticité.

La structure du cheveu nous permet de comprendre le rôle structurel et protecteur de la kératine :

  • La cuticule est la couche la plus externe du cheveu, elle est constituée de cellules aplaties, très fines, fortement liées et disposées les unes sur les autres à la manière d’écailles de poissons ou de tuiles sur les toits. Cette cuticule est le premier rempart contre les agressions extérieures du cheveu grâce à une kératine constitutive très dure (légèrement similaire à celle des ongles). Lorsque cette couche est abimée, les écailles sont moins fortement liées, parfois décollées: visuellement les cheveux sont ternes, fourchus et se cassent plus facilement
  • Sous la cuticule, se trouve la couche corticale ou cortex qui constitue la partie essentielle du cheveu, celle ci est constituée de cellules kératinisées et pigmentées, la kératine est disposée de façon fibrillaire.
  • La dernière couche, la moelle, est un canal parfois absent chez l’homme.Associations suggérées:                                                                                                                        La kératine viendra réparer le cheveu quant aux vitamines B6, B8 et le Zinc ils favoriseront la pousse du cheveu en stimulant la synthèse de kératine qui n’a lieu que durant la phase anagène du cycle pilaire.Avoir des cheveux sains : Levure de bière

    Stimuler la pousse des cheveux : Cystine, Vitamine B6 et B8

    Beauté de cheveux : Zinc. C’est un oligoélément qui joue un rôle essentiel dans la beauté des cheveux car il est impliqué dans la synthèse de la kératine et du collagène. Un apport suffisant en zinc permettra aussi de ralentir la chute des cheveux et le vieillissement prématuré.

Affichage de 1–12 sur 26 résultats